Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Programme politique

Découvrez les actions de notre équipe politique

A la suite de Nous Citoyens, mouvement trans-partisan créé en 2013, de nombreux autres mouvements citoyens ont émergé dans toute la France comme pour dire « Nous sommes prêts à prendre notre destin en main ».

Soutenons et encourageons cet élan prometteur d’une société dynamique, inventive, responsable et soucieuse de préserver notre planète en mettant au service de tous nos concitoyens notre expérience et notre notoriété acquises au fil du temps et au travers de différentes élections.

Nous Citoyens – France, qui représente le mouvement Nous Citoyens pour la France, rassemble des personnes qui ont fait le choix de dépasser leur propre idéologie politique pour faire avancer l’Europe et la France à partir de ses territoires.

Nous avons un projet pour la France. Les problèmes complexes, auxquels notre société est confrontée, ne peuvent être résolus avec des idées toutes faites et un seul angle d’approche. Investissons ensemble dans l’intelligence collective et collaborative !

Fédérons toutes les énergies et construisons le bien commun

Le programme politique de Nous Citoyens – France n’est pas seulement un ensemble de propositions construites suivant une démarche participative tenant compte du contexte actuel. C’est aussi un ensemble d’objectifs, de méthodes de travail, de gouvernance, de participations citoyennes et d’organisation pour que la France soit à tout moment en situation de s’adapter aux changements, d’innover, d’entraîner et d’encourager la créativité. Il s’agit en permanence de solliciter et faire participer toutes les compétences et les bonnes volontés avant l’arbitrage des décideurs politiques, qui en assumeront la responsabilité.

En voici les lignes directrices. La suite est à bâtir avec vous…

  • Renforcer la démocratie
  • Exemplarité des élus pour valoriser et encourager l’engagement politique.
  • Implication et responsabilisation des citoyens au-delà du simple vote.
  • Sécurité et respect pour tous, sans exception.
  • Libérer les énergies
  • Réduire la dette de l’État à notre capacité de remboursement.
  • Simplifier l’usage des services administratifs aux citoyens et aux entreprises.
  • Reconnaître, valoriser et tenir compte de l’expertise des acteurs de terrain.
  • Innover pour la France
  • Parier sur l’épanouissement personnel au travail pour bâtir une économie durable.
  • Soutenir la recherche fondamentale et appliquée, dans tous les domaines.
  • Répondre aux besoins sociaux par une approche pragmatique et réfléchie.

Seul l’engagement citoyen peut faire bouger les choses.

Apportez votre propre expérience et vos talents ! Rejoignez-nous !

Le pouvoir, autrement

« Le pouvoir, autrement » (LPA) vise à donner au citoyen le plein pouvoir qui est ou devrait être le sien dans notre démocratie.

Initiatives citoyennes

La prise en compte et l’aboutissement des actions publiques d’initiative citoyenne : vous êtes porteur d’une initiative citoyenne et souhaitez l’amplifier ou la faire mettre en œuvre par les décideurs publics.

Vous aimeriez bénéficier d’accélérateurs pour cette action : appui d’autres citoyens pour la soutenir, contacts auprès d’influenceurs, conseils éthodologiques, …

Faites nous connaître cette action et l’aide dont vous aimeriez disposer (voir Organisation/Équipe/Le pouvoir, autrement, pour nous contacter et/ou échanger), nous mobiliserons le réseau de NC-France pour répondre à vos attentes.

Vigilance citoyenne

La vigilance citoyenne est l’observatrice des bons et mauvais fonctionnements de notre société politique.

L’exercice visible de la vigilance citoyenne : vous avez observé des actions de gestion du bien commun remarquables de décideurs publics ou de citoyens ? Vous avez au contraire observé des comportements illégaux (c’est hélas assez fréquent), ou clairement critiquables (investissements gaspillage, …) des décideurs publics ?

Vous pensez que la mise en visibilité de ces comportements peut aider à les amplifier ou les réduire ? Partagez ces histoires sur le forum « Vigie citoyenne »

Les moyens d’agir sont nombreux : actions associatives, pétitions, démocratie participative, réseaux sociaux, lettres d’information, actions auprès d’influenceurs, etc.

Lettre d'information