Nous Citoyens-France, le mouvement de la transformation
Nous Citoyens-France souhaite transformer le pays autour d’une vision :
- Transpartisane, pour transcender les dogmes,
- Transparente, pour redonner confiance en notre société et notre économie,
- Transdisciplinaire, pour faire de la diversité une force innovante et de progrès,
- Transgénérationnelle, pour être à l’écoute des plus jeunes et des plus anciens,
- Transhumaniste, pour anticiper et non subir le devenir de l’être humain.
Constat : des défis qui nécessitent une transformation avec du neuf
Nous vivons dans un monde en pleine TRANSFORMATION.
Notre écosystème évolue entrainant notamment réchauffement et appauvrissant en biodiversité et en ressources et nous met face à des défis majeurs en matière énergétique, d’alimentation, d’approvisionnement en eau potable, ou encore de gestion de flux migratoire. L’explosion démographique de la population mondiale et l’activité humaine déployée ces dernières décennies participent sûrement à ce changement.
A cela s’ajoute une usure de notre démocratie qui se traduit par un double effet ciseau avec d’un côté la hausse du taux d’abstention aux élections et de l’autre la baisse des valeurs sociétales de respect et de responsabilité. Cela traduit une perte du sens existentiel à titre individuel et de l’attachement à un projet national collectif face au nouveau contexte international.
Les gouvernants d’aujourd’hui sont démunis face à cette évolution et dans l’incapacité de mettre en place des politiques publiques urgentes et nécessaires du fait de :
- La difficulté de modifier profondément nos habitudes publicités de consommateur individualiste pour nous réconcilier avec l’environnement et notre prochain ;
- La perte du lien entre citoyens et dirigeants, qui amoindrit considérablement leur capacité à mener des réformes profondes ;
- La situation très inquiétante de nos finances publiques restreignant les marges de manœuvres.
La paix sociale achetée depuis si longtemps aux dépends des réformes nécessaires pour accompagner le changement de notre société n’est plus tenable.
En effet, accroitre aujourd’hui le déficit public pour effacer les erreurs de gestion d’hier ne fait qu’accélérer notre dépendance économique et culturelle auprès de nos créanciers. Récemment, au sein de l’Union Européenne, on a pu constater que la Grèce n’a guère eu le choix face aux réformes imposées par le FMI et les marchés financiers.
La dérive monopolistique d’une classe dirigeante publique, déconnectée des réalités du citoyen, s’accompagne d’un transfert de pouvoir et de richesses de l’Etat France vers les banques et les grandes multinationales au détriment du citoyen. Pour ce faire, une pensée unique s’impose insidieusement mais sûrement, pour détourner le regard citoyen et l’orienter vers d’épiphénomènes montés en épingle sur le devant de la scène où la violence visuelle vient amplifier les peurs et stigmatiser l’opinion publique.
Quel avenir offrons-nous aux jeunes générations ? Quel sens donner à notre société et où retrouver notre devoir d’humanisme devant tant de mécontentement ? Face à ces enjeux existentiels, notre responsabilité est engagée envers les générations futures, nous devons tout tenter et tout faire pour rétablir les liens et l’équilibre entre l’homme et la nature, citoyens et dirigeants, binômes inséparables pour notre survie.
Les citoyens, seuls à même de construire un demain durable
Dans une réflexion permanente, collective et humaniste, Nous Citoyens-France (NC-France) propose un projet de société, une nouvelle voie à explorer. Aujourd’hui, il me semble important de proposer une nouvelle vision de gouvernance construite autour d’un projet TRANSCITOYEN.
L’impuissance grandissante de nos élus est constatée à chaque échéance, électorale. La démocratie, dans notre pays, est aujourd’hui en danger. Il n’existe plus de réelle majorité politique lorsqu’une gouvernance ne tient sa légitimité que de 25 %, à peine, de la population en droit de voter.
Le vrai changement doit être porté par les citoyens eux-mêmes et qu’une vaste campagne de sensibilisation doit être mise en place auprès de tous les électeurs sur la nécessité d’une reconquête démocratique par de multiples voies, dont le vote fait partie, à côté de qu’il appelle « Le pouvoir, Autrement ». Quid de la participation/ Du pouvoir accru donné aux citoyens à la place des élus traditionnels ?
Au-delà de l’expression du bulletin de vote, le citoyen peut et doit faire évoluer la société par l’évolution de son propre comportement.
La préservation de notre environnement en est le meilleur exemple. De simples gestes au quotidien et le changement des mauvaises habitudes acquises au fil du temps peuvent atténuer, de façon efficace, les dangers et les effets négatifs du réchauffement climatique.
Ainsi, pour porter le citoyen au cœur du changement les élus doivent encourager et faciliter les initiatives créatrices de la société civile.
Chaque citoyen, à travers son engagement, son travail, dans le monde associatif mais aussi dans celui des entreprises, peut concourir à l’émergence d’une nouvelle économie et d’une nouvelle redistribution des richesses, plus équitable, et plus locale. Là, se trouve notre avenir.
Dès sa fondation en 2013, Nous Citoyens s’est inscrit dans une démarche TRANSPARTISANE pour dépasser les clivages politiques. C’est à dire une approche de soutien à toutes les propositions politiques en ligne avec ses valeurs, quelque soient leurs origines sur l’échiquier politique traditionnel.
Ce concept a très vite été récupéré pour les élections présidentielles de 2017 et de façon opportune n’ayant entraîné que désenchantement de la part de la plupart de nos concitoyens. Cette ouverture d’esprit permet de se détacher des dogmes idéologiques qui n’aboutissent qu’au choc dur et inopérant de politiques clivantes.
Aujourd’hui, il apparaît de façon évidente que les citoyens ont besoin de nouveaux repères et d’orientations politiques clairs, définis et concrets se fondant sur un vrai projet de société, pour vivre un quotidien plus équitable et porter un avenir plus responsable et sensé pour les générations à venir.
NC-France a déjà proposé des pistes de réflexion et de solutions mais le chemin de transition est encore long.
C’est pourquoi avec NC-France je souhaite porter à nouveau réflexions et idées innovantes afin qu’elles soient reprises par le plus grand nombre pour le bien de tous et la préservation de notre bien commun, construit au fil du temps et parfois obtenu au risque de nombreux sacrifices.
Mettre le monde en Trans
Je souhaite poursuivre le travail de NC-France, mené déjà par plusieurs pionniers, pour apporter plus de TRANSPARENCE dans le monde politique et plus précisément pour porter une nouvelle gouvernance telle que présentée dans le document de référence de NC- France.
Cette volonté de dire les choses avec objectivité peut surprendre et déplaire, mais c’est le seul moyen pour retrouver la confiance du citoyen. Elle s’accompagne par mon engagement à privilégier la pédagogie et non le dénigrement de la chose publique lors de mes interventions publiques.
Sans la confiance, on ne peut rien construire et seule la défiance persistera et avec elle la malhonnêteté, l’indifférence, l’ignorance, terreaux de différentes théories complotistes ou extrémistes.
La nouvelle gouvernance TRANSCITOYENNE, consiste à mettre en place localement avec pédagogie et cohérence des outils d’aide à la décision politique afin de piloter efficacement l’action publique en toute transparence.
Mon projet se veut également TRANSDISCIPLINAIRE car dans un monde connecté, il est indispensable d’apporter des réponses transversales et non plus cloisonnées en micro-silo. Ainsi, Je souhaite engager un nouveau travail de fond pour définir le programme politique TRANSCITOYEN de NC-France, de manière transdisciplinaire en apportant concrètement des nouveaux objectifs pour les grandes missions de l’Etat. La sécurité et la justice, l’économie et l’environnement, l’emploi et l’enseignement sont des domaines liés les uns aux autres, il faut les aborder en tant que tel.
Je veux porter également une vision globale à la fois traditionnelle mais également progressiste pour :
- Restaurer une autorité respectée, légale, responsable et assumée, seule garante de nos libertés collectives et individuelles,
- Redonner confiance et relancer l’initiative et la création transcitoyenne,
- Renforcer le double vecteur associatif et entrepreneuriale, source de productivité et d’équilibre social,
- Insuffler une nouvelle dynamique économique, permettant de dégager des marges de profit pour tous,
- Investir dans l’enseignement, l’art et la culture,
- Prendre soin de la santé physique et mentale de tous.
De plus, mon projet se veut TRANSGENERATIONELLE pour maintenir la cohésion sociale et l’unité de notre pays, au-delà des âges, des sexes et des croyances. Nous devons nous appuyer à la fois sur l’expérience des anciens et sur les forces vives des nouvelles générations.
La richesse d’un pays ne se mesure pas en PIB, mais dans l’héritage transgénérationnel, c’est-à-dire sa capacité à transmettre qualitativement et durablement ses multiples richesses entre générations.
Face au chômage des jeunes et des plus de 55 ans, il est urgent de reprendre les traditions des métiers de l’artisanat, revaloriser les métiers manuels en favorisant l’essor des formations en alternance pour les jeunes. Il est urgent de redécouvrir les vertus de formation et d’emplois de tutorat : allier à l’expérience de l’âge et du professionnalisme la jeunesse désireuse de se former comme dans le compagnonnage. Par ailleurs, la formation aux technologies nouvelles est une priorité pour tous les jeunes et doit être renforcée dans la politique de l’Education nationale qui doit être profondément repensée.
Osons également la refonte du code du travail pour accompagner entre autre la réforme des retraites et éviter une crise inter générationnelle à très court terme.
Osons la réhabilitation de la notion de famille dans toutes ses versions pour renouer les liens humains et la cohésion intergénérationnelle.
Osons redonner culturellement et socialement l’utilité des liens entre les générations.
Au-delà de notre quotidien, il faut prolonger notre vision pour donner du sens à notre société.
Enfin, un projet politique doit s’accompagner d’une vision éthique et futuriste. Le TRANSHUMANISME va nous permettre de poursuivre notre aventure humaine collective, surmonter les épreuves d’aujourd’hui et surtout celles de demain.
Les visions portées par les extrêmes, de droite comme de gauche, appartiennent au passé, même si certains tentent de les refaire vivre en oubliant les millions de morts sacrifiées sur l’autel de la liberté.
Certains mouvements politiques veulent aujourd’hui imposer et conserver un pouvoir évanescent, fondé sur l’ignorance et l’obscurantisme destructrices et la peur de l’avenir. L’humanité mérite mieux.
Le progrès scientifique poursuit sa course en avant, le développement et le partage des connaissances de manière transdisciplinaires et permet d’ouvrir le champ de nouveaux horizons aussi bien dans la compréhension de l’infiniment grand que de l’infiniment petit. Aujourd’hui, les scientifiques ont d’une part la lourde tâche d’aider la société à se réformer en maîtrisant de mieux en mieux toutes les nouvelles technologies et d’autre part celle de préserver notre environnement vital des effets néfastes de l’industrialisation galopante, tout en gardant raison.
Si le progrès scientifique peut apporter plus d’équité et de justice sociale, il doit surtout permettre d’accompagner le transhumanisme avec éthique vers l’Homo Sophia.
Aucune autre formule ne peut mieux résumer les devoirs de notre action citoyenne d’aujourd’hui : L’avenir nous appartient.