Legitimetre
Élections après élections, les campagnes se suivent, les candidats promettent, les institutions tiennent la maison France, assurent le respect des règles…
Et les électeurs s’en vont, votant de moins en moins de consultation en consultation.
Alors, aux élus ne plaise, une question se pose, de plus en plus clairement : celle du fondement de la légitimité.
C’est pour éclairer cette question que nous avons inventé un outil d’éclairage démocratique, le légitimètre!
Avec le légitimètre, vous allez pouvoir découvrir la légitimité officielle, et ce que nous appelons la légitimité populaire, des élus de vos territoires.
Légitimité officielle, légitimité populaire
Pour le pouvoir officiel, les comptes d’une élection sont simples :
- Sur un territoire, pour un poste d’élu, il y a des électeurs inscrits
- Un certain nombre (disons 30% pour l’exemple) qui ne viennent pas voter : les absentionnistes
- Parmi ceux qui votent (les 70% non absentionnistes), un certain nombre vote blanc (pas de bulletin dans l’enveloppe) ou nul (des bulletins barrés ou marqués). Disons que 10% des 70% sont blancs ou nuls ; il reste donc 63% des électeurs potentiels qui ont exprimé un vote valide. Pour le pouvoir officiel, seul ces 63% comptent.
- Enfin, ces votes valides se partagent entre les candidats. Si, au second tour d’une élection législative, il reste 2 candidats, et si le gagnant (Mme X) recueille 55% des voix valides, le résultat officiel sera “Mme X a été élue avec 55% des voix”. C’est la légitimité officielle.
Pour nous, citoyens, la lecture des résultats est bien différente :
- En effet, l’élu n’est pas en charge juste de ceux qui ont voté pour lui, mais bien de l’ensemble des électeurs, et aussi des non électeurs. Alors, il semble naturel de regarder aussi quelle portion de cette base totale a accordé sa confiance à l’élu.
- Cela amène à prendre en compte les votes nuls, les votes blancs, et les abstensions, totalement effacées par les comptes du pouvoir officiel.
- Ainsi, ramené à l’ensemble des électeurs possibles, ”Mme X a été élue avec un peu moins de 35% des voix” (55% de 63%). Ce chiffre, ramené à l’ensemble des électeurs potentiels, c’est ce que nous appelons la légitimité populaire.