Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Objectif: Le pouvoir citoyen, par les urnes... et autrement

Thierry Alquier

Président

François Lainée

1er Vice-Président

Notre vision, en tant que binôme présidentiel, c’est faire de la politique autrement, de manière Trans partisane, dans une recherche de transparence et de performance, pour libérer les énergies Trans générationnelles et entrepreneuriales et transformer ainsi la France pour faire face ensemble aux défis de demain.

Nos 4 constats de citoyens consternés 

Constat 1 : Le faible taux de participation aux dernières élections ne s’explique pas seulement par le climat sanitaire de l’époque. Il s’inscrit malheureusement dans une tendance de fond. Quelle légitimité accorder alors à des élus portés par 15 % des inscrits ? Comment mobiliser les abstentionnistes, comment transformer l’individu en citoyen ? Comment innover l’approche politique ?
C’est le défi de notre objectif : Réengager le citoyen.

Constat 2 : L’appauvrissement du débat politique, contribue à l’augmentation de cette abstention. Prisonnier de la politique spectacle et de ses objectifs d’audimat et de réélection, le débat d’idées est en réalité un déballage de pseudo-scandales et d’escarmouches sémantiques. De plus, la dictature du politiquement correcte entrave la liberté d’expression. C’est la victoire des sophistes sur la sagesse. Comment redonner expertise et bon sens dans nos débats ? Comment enrichir la réflexion collective de manière constructive et positive ? C’est le défi de notre objectif : Nourrir la réflexion politique.

Constat 3 : L’explosion sociale nous guette, avec les inégalités de richesse qui se creusent et la perte du respect de l’autorité et du lien citoyens-dirigeants. Ce risque est alimenté par une dérive comportementaliste de conso-citoyens passifs et assistés, qui considèrent la politique comme un produit miracle capable de satisfaire leurs besoins. Comment réconcilier alors intérêt général et besoins particuliers ? Comment rassembler pour entreprendre la préservation de notre environnement-bien commun. C’est le défi de notre objectif : Redonner du sens politique.

Constat 4 : L’explosion de la dette du pays et le fort taux d’endettement des entreprises et des ménages réduisent de plus en plus nos marges de manœuvres au profit des marchés financiers et des acteurs bancaires. Se rassurer avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêts est une vision indigne du responsable politique, sauf s’il privilégie l’intérêt des créanciers à celui de l’intérêt général. Comment sortir de cette spirale de gestion déficitaire depuis 50 ans ? Comment redonner de la croissance et distribuer autrement ses fruits ? C’est le défi de notre objectif Agir pour plus de transparence .

Nos 4 objectifs de citoyens engagés pour Nous Citoyens-France

Réengager le citoyen, nous gagnerons de nouveaux membres en les invitant à reprendre goût à la politique, par la formation, l’information et l’engagement autour de projets concrets. Nous irons chercher sur le terrain les déçus de la politique avec des approches technologiques innovantes. Fidèle à notre dynamique transpartisane, nous rassemblerons avec un projet de fédération française citoyenne.

Nourrir la réflexion politique, par des groupes de travail renouvelés tous les 6 mois pour enrichir avec cohérence notre vision politique. Puis, médiatiser cette vision politique, pensée autrement, pour alimenter le débat public à travers des cafés citoyens et des supports innovants.

Redonner du sens à la politique, en soutenant des Nous-Citoyens engagés dans des batailles électorales, mais aussi accompagner, en dehors du temps de campagne et de mandat, ceux qui souhaitent exercer Le Pouvoir, Autrement à travers des actions citoyennes (cf la chaine YouTube « Le pouvoir, autrement »).

Agir pour plus de transparence, tant dans nos programmes électoraux que via la promotion d’une vigilance citoyenne en matière juridique, financière et de bon sens. Nous chercherons par tous moyens à agir, avec transparence et performance, en développant ou faisant connaître des outils existants (cf l’Argus des Communes) ou par des échanges directs et ciblés avec les élus.

Pour y parvenir, des valeurs, des principes d’action et une organisation

Les valeurs de NC-France guident notre attitude au quotidien. Elles sont présentées dans notre proposition d’aménagement et de simplification de la charte d’engagement de NC-France.

Pour nous, en toute liberté, nous nous engageons avec loyauté à porter l’universalité de ces valeurs.

Les principes d’actions, présentés également dans la charte d’engagement, sont là pour nous ancrer dans la réalité du pouvoir citoyen que nous porterons sur trois axes :

  • l’axe politique, visant à prendre le pouvoir par les urnes, dans des joutes avec les autres partis, mais avec des différences majeures, dans la constitution des programmes, la désignation des candidats…
  • l’axe « Le pouvoir, Autrement », qui conduit et conduira des actions de vigilance citoyenne, de formation, de soutien aux actions d’intérêt général sans lien avec les périodes électorales.
  • l’axe « fédération des mouvements citoyens » qui promouvra cette initiative éponyme, pour tenter de rassembler la myriade de mouvements existants, qui partagent nos valeurs et principes d’actions.

Notre organisation : pour conquérir ce pouvoir citoyen nous organiserons notre mouvement autour d’équipes métiers (équipe politique, équipe Le pouvoir, Autrement, équipe fédération) et des équipes supports (équipe maillage territorial, équipe communication, équipe innovation et numérique) qui complèteront l’équipe dirigeante (bureau et conseil d’administration).

Une vision qui nous ressemble et nous rassemble

Nous avons l’un l’autre un parcours qui a mêlé l’expérience du privé et du public.

Nous avons l’un l’autre expérimenté le pouvoir citoyen ; T. Alquier a suivi la voie des urnes, aux municipales 2020 à Poitiers (9,9% des voix) ; F. Lainée est l’initiateur de l’axe « Le pouvoir, autrement ».

Nous avons l’un l’autre une pratique concrète des medias (articles en ligne, passage radio-TV).

Et surtout nous avons envie de travailler avec vous pour donner plus de poids à NC-France.

Autant de signes qui appellent à un renouveau politique nous rapprochant, vraiment, du principe énoncé par notre constitution : le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple », pour tendre vers une véritable démocratie citoyenne : « le pouvoir citoyen ».

Rejoignez-nous sur la route du pouvoir citoyen !

Lettre d'information

Inscrivez-vous a notre newsletter mensuelle pour recevoir l'ensemble de nos actualites et et participer à nos actions et campagnes.