1.
L’esprit de la transition énergétique c’est :
2.
Laquelle de ces unités n’est pas une unité d’énergie?
3.
La première énergie la plus consommée dans le monde est :
4.
La première source d’énergie renouvelable dans le monde c’est :
5.
Le silicium rentre dans la fabrication des cellules photovoltaïques. Le silicium provient :
6.
La consommation approximative en énergie et par habitant, en Amérique du Nord est de 240GJ/h, de 60 GJ/h en Amérique du Sud et Asie et de 15 GJ/h en Afrique. Qu’en est-il pour un habitant de la zone Europe-Russie-Moyen Orient ? :
7.
La respiration des quelque 65 millions de Français rejette dans l’atmosphère 20 millions de tonnes par an et plus de deux milliards de tonnes de CO2 par an pour la population mondiale. Quelle surface de forêt peut absorber l’émission mondiale ?
8.
Combien d’arbres faudrait-il planter pour compenser une vie humaine ?
9.
En France en 2017, la part des hydrocarbures dans la consommation d’énergie totale représentait environ 50%. Qu’en est-il pour le nucléaire ?
10.
La part du nucléaire dans la production d’électricité en France est passée de 9% en 1973 à plus de 70% aujourd’hui. La loi sur la transition énergétique de 2015 prévoit de réduire cette part à :
11.
En France en 2018, la production primaire d’énergie est de 260 Mtep. La part des importations représente :
12.
L’énergie primaire est transformée, notamment pour produire de l’électricité, avant d’être consommée. La perte énergétique liée à cette transformation est France en 2018 est de :
13.
La facture énergétique de la France en 2018 s’élevait à :
14.
Depuis 10 ans la consommation globale d’énergie en France est :
15.
Avec plus de 50% de la consommation globale en France, les deux secteurs les plus énergivores sont :
16.
En quelle année a été mise en service la première centrale nucléaire en France ?
17.
Le rejet de CO2 est considéré comme un principal perturbateur de l’environnement. Dans les énergies non intermittentes quelles sont celles qui ne dégagent pas de CO2 en fonctionnement :
18.
Les décisions propres à l’énergie nucléaire sont du ressort de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dirigée par cinq membres et assistée par un établissement public. Les décisions propres au climat sont dans les mains du Haut Conseil pour le climat qui est :
19.
Qu’est-ce qu’une énergie intermittente ?
20.
L’énergie nucléaire est :