Le pouvoir autrement !
Vitrine offerte aux citoyens qui souhaitent témoigner de leur indignation, de leur mécontentement ou au contraire de leur coup de cœur !
Voici un nouvel article envoyé par un bon citoyen déchainé…
PARFOIS, AU COMMENCEMENT, EST… LE POUVOIR AUTREMENT
Pour Nous Citoyens France, le Pouvoir, ce ne sont pas seulement des élections et des élus. Ce sont aussi « le Pouvoir, autrement », des citoyens qui s’engagent, exercent une vigilance sur les actes des élus, sont force de proposition ou lanceurs d’alertes.
En ce moment, « le Pouvoir, autrement » s’exerce à Cergy. L’affaire là-bas porte sur les marchés, où M. Chelhi, un marchand, a eu la mauvaise idée, il y a un peu plus d’un an, de commencer à poser des questions sur des charges qu’il ne comprenait pas, et à vouloir payer ses droits de place en chèque ou carte bleue, au lieu du liquide clairement préféré par Mandon Somarep, la société placier à qui la mairie a délégué la gestion des marchés. L’ambiance s’est alors mise à se tendre, la femme du marchand trouvant, par deux fois, trois vis neuves bien enfoncées dans un de ses pneus. Les plaintes réciproques ont fusé. De fil en aiguille, le marchand a été évincé, privé pour 6 mois de son gagne-pain. Argument avancé par le placier, et cautionné par la mairie : une dispute à Cergy le haut, et un réemballage en retard de son stand à Cergy saint Christophe, infraction constatée plusieurs fois… « Infraction » d’ailleurs commise par presque tous les marchands (constat d’huissier faisant foi), empêchés d’opérer dans les temps par l’activité (de nettoyage entre autres) régnant sur place après l’heure de fermeture théorique. Mais voilà, en creusant les documents publics sur la gestion des marchés, d’autres vérités se font jour. Et notamment un sous-comptage caractérisé du nombre de commerçants présents à chaque séance, avec des comptages déclarés par le placier de +/- 150 commerçants quand journalistes ou huissiers en comptent plus de 200 !
Conséquence probable dans ce monde où le liquide est roi : du coulage de revenus, mais sans doute pas perdus pour tout le monde. Et là encore, étrange, l’adjoint au marché de la mairie mentionnait lui-même ce chiffre de 200 au conseil municipal du 8 Novembre dernier. Pourtant, il dispose, bien sûr, des éléments de comptage déclarés par le placier. Une apparente négligence de contrôle qui pourrait ne pas être sans conséquence potentielle, au plan pénal. Car le contrat de délégation de service donne à la mairie tout moyen de contrôle, et le code des marchés publics fait de ces contrôles une obligation. Donc chaud à Cergy, et chaud aussi à Sevran, Aubervilliers, Sarcelles. Avec des anomalies sur la mise en sécurité des marchés, sur le comptage des marchands (là aussi) … Étonnant comme, quand le Parisien ou le Canard Enchainé s’en mêlent, des actions commencent à être prises par les mairies mal servies !
Peut-être un grand nettoyage, national, s’annonce-t-il dans le secteur de la gestion des marchés. Et, au départ de cet orage, un marchand/ citoyen courageux, lanceur d’alertes, traité, comme souvent, comme un empêcheur de tourner en rond. En attendant, la commission qui a examiné son cas récemment, pour une possible réintégration, semble ne pas avoir statué et, selon nos informations, son « dossier » serait maintenant entre les mains du maire de Cergy, M. Jeandon. Alors, citoyens, je vous incite à contacter M Jeandon (jean-paul.jeandon@cergy.fr), pour lui demander ce qu’il pense du cas de M. Chelhi, si /quand il compte lui rendre sa place au marché, et s’il compte le dédommager pour le dol qu’il a subi. Appuyez ces demandes, soyez « le Pouvoir, autrement ».
François Lainée
Vice-président