Skip to content Skip to footer
Temps de lecture : 3 minutes

Élections Européennes 2024 : Des propositions programmatiques citoyennes « Open Source », pour une Europe plus démocratique

Selon la constitution Française, la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.

Que cela soit au niveau national ou européen, les citoyens ont de moins en moins l’impression, selon ce critère, de vivre dans des démocraties accomplies.

En France le mouvement des gilets jaunes, la hausse régulière des taux d’abstention aux élections, le passage en force et le blocage de tout recours légal à la récente réforme des retraites sont des indices patents de ce doute légitime.

Ailleurs en Europe la valse des traditionnels « partis de pouvoir », cédant la place à des partis qualifiés de populistes ou d’extrême droite (par les pouvoirs en place), montrent également le besoin exprimé par le peuple d’un « gouverner autrement ».

Et, partout également, des mouvements et partis citoyens, petits et dispersés, rassemblent des hommes et femmes qui aspirent à plus de démocratie, au sens premier. Des mouvements tenus loin du pouvoir de gouverner par les règles électorales et par leur taille trop faible, condamnés à générer des idées qu’aucun lobby puissant n’aidera à prospérer. Des mouvements qui, pourtant, ont toute leur raison d’être ; lieux d’accueil pour les citoyens qui souhaitent s’engager pour plus de démocratie, grains de sable dans les rouages des pouvoirs qui confisquent ou étouffent les voix citoyennes.

L’Europe politique, qui renouvellera ses députés au printemps 2024, est un maillon fort de ce doute démocratique.

Une gouvernance incompréhensible pour le citoyen ordinaire ; la perception (souvent juste, parfois exagérée) d’une toute-puissance qui piétine la souveraineté des peuples, les traditions et pénètre nos vies jusqu’au détail, une distance infinie à des élus que l’on ne voit jamais, même dans les media… L’Europe politique actuelle ne donne en rien l’impression d’un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. Et il est fort possible que l’équilibre politique de son parlement bascule l’an prochain, reflétant la montée des rejets nationaux des partis d’hier, pour les remplacer par ceux qui les bousculent, localement, aujourd’hui.

Les mouvements citoyens, eux aussi, nationaux ou transnationaux, se préparent à tenter l’ascension de cet Everest électoral. En ce qui concerne Nous Citoyens, nous avons commencé par chercher des idées programmatiques, innovantes et citoyennes, pour les porter sur la scène, dans un mode open source, donc mis à la disposition de tout mouvement, citoyen ou politique traditionnel, qui souhaiterait les porter.

Ainsi nous avons animé 4 sessions de génération d’idées à l’été 2023, sur les thèmes :

  • Augmenter le pouvoir citoyen en Europe

  • Proposer de nouveaux programmes Européens à impact citoyen

  • Quelle place pour l’Europe à l’international ?

  • Frexit or not Frexit ?

Il en est ressorti 27 propositions, 18 précises et opérantes, 9 plus directionnelles. Et, parmi ces 18 (ci-dessous), 9 à impact clairement fortement bénéfique pour le citoyen (en vert), 2 à impact moyen (en orange), et 7 à impact plus incertain (en rouge).

Le premier mérite de ces idées est d’être concrètes, de provenir de citoyens non politiciens, et de viser à plus de démocratie, au sens premier.

La priorité que reflètent ces couleurs est la traduction du jugement d’un petit nombre d’entre nous. Et nous souhaitons vous donner la parole pour modifier ce classement, le cas échéant. Vous trouverez donc ici un lien qui vous permettra de voter pour les 27 mesures générées par les groupes de travail, et de contribuer à enrichir ce programme citoyen.

Par ailleurs, nous voulons espérer que ces idées pourront trouver de la portance soit auprès d’autres mouvements citoyens, soit auprès de partis traditionnels enfin ouverts à un peu d’écoute réelle des citoyens, pour nourrir leurs programmes européens. Aussi allons-nous les partager/ exposer avec d’autres mouvements, pour leur donner leurs chances.

Citoyens, pour une Europe plus démocratique, agissez avec nous !

F. Lainée

Vice-président de Nous Citoyens – France

Ajouter un commentaire

Lettre d'information

Inscrivez-vous a notre newsletter mensuelle pour recevoir l'ensemble de nos actualites et et participer à nos actions et campagnes.