Pour une autre Europe : l’engagement de Nous Citoyens – France
Juin 2024, un tour, et un seul, pour désigner nos représentants au parlement Européen. Nous-Citoyens compte y être présent, allié à d’autres forces citoyennes, sous la bannière « Pour une autre Europe ». Car celle d’aujourd’hui n’est plus faite pour nous, mais plutôt pour des élites politico-économiques transnationales, pour qui le Peuple est avant un ensemble de consommateurs. Alors, « Pour une autre Europe » propose quelques idées simples et concrètes pour revenir à une Europe centrée sur nous, citoyens. Un programme encore souple, que vous pouvez influencer. Venez le découvrir, venez le compléter !
Nous Citoyens – France s’engage pour ces élections, avec l’ambition de participer à une initiative pluri mouvements, purement citoyenne (sans attache à aucun des partis traditionnels), et de montrer, par l’élection de plusieurs députés, que les citoyens unis peuvent prendre pied dans les institutions où tout est fait pour leur barrer l’accès. Pour montrer qu’une Autre Europe, faite par et pour les citoyens, est possible.
Pour une Autre Europe : un projet de rassemblement transpartisan bien en ligne avec les valeurs de Nous Citoyens – France
La ligne politique : renforcer notre souveraineté dans un esprit transpartisan
La liste « Pour une Autre Europe » va suivre une ligne politique conforme à son nom. Afin de donner plus de place au peuple, elle met l’accent sur un renforcement de la souveraineté nationale, s’opposant à une dilution plus grande encore de cette souveraineté dans des processus de décisions supranationaux et surtout pilotés par des non élus.
Il n’est pas question de rejeter purement et simplement l’Europe, pour plaider pour un quelconque Frexit, mais de s’appuyer sur l’échelle Européenne là où elle apporte un plus indéniable pour un futur souhaitable de nos concitoyens, tout en gardant une liberté d’action nationale là où ce n’est pas le cas, et cela toujours avec des moyens donnés au Peuple d’être informé, de contrôler et si besoin de prendre lui-même les décisions de l’Europe.
En pratique, cette vigilance de souveraineté préservée / renforcée jouera dans différents domaines, et différemment sur les horizons nationaux et internationaux.
Au plan national
Pour la reprise de notre souveraineté individuelle, alimentaire, médicale, monétaire, économique, énergéque, sécuritaire, judiciaire et militaire.
Au plan international
Pour une Europe des Nations souveraines
Pour une Europe des partenariats et de la solidarité (fin du dumping social)
Pour une Europe des élus au service des peuples
Pour Une Europe de la Protection des terroirs, des cultures et des patrimoines
Pour une Europe de la coopération internationale
Pour une Europe pacificatrice
La cible programmatique : du concret, sans idéologie, incluant des contributions venues de nous
Au-delà de ces grandes lignes le programme, en cours de finalisation, s’appuie sur une méthode de « résolution des problèmes », dite Démocratie Opérationnelle, qui cherche systématiquement les meilleures solutions aux problèmes politiques, par un mélange d’écoute ouverte/ recherche systématique de toutes les solutions potentielles, grâce à des recours à des personnes compétentes/ expertes de tous bords, puis à des évaluations critiques objectives de ces solutions par les personnes du groupe de travail.
Avant même de nous engager dans l’initiative « Pour une autre Europe », nous avions mené 4 ateliers programmatiques au cours de l’été 2023, sur les thèmes :
Comment donner plus de pouvoir au citoyen dans la construction de la politique Européenne ?
Quels nouveaux programmes (du type Erasmus) pour l’Europe ?
Quelle ambition internationale pour l’Europe ?
- Frexit or not Frexit ?
Ces ateliers ont permis de générer une première liste de propositions, que voici :
Candidature, experts engagés, sympathisants, financement : nous avons besoin de vous
Le succès de « Pour une autre Europe » ne sera pas possible sans vous, citoyens engagés. 4 ressources clés sont indispensables :
Des candidats. Alignés avec la charte de Pour une autre Europe et sa ligne politique, prêt à défendre son programme et à contribuer à sa finalisation, à l’aide avec la prise de parole en public, disposant de temps pour aller au-devant des électeurs… Vous vous reconnaissez ? Posez votre candidature directement sur le site de « Pour une autre Europe », en signant la charte et remplissant la fiche de candidature.
Des équipes de support. Une campagne ce ne sont pas que des candidats. C’est aussi une équipe de support capable de prendre en charge les aspects sélection de candidats, programmatique, communication, logistique, financier, et le pilotage général de la campagne. Les missions de ces pôles support, ainsi que les compétences nécessaires, sont décrits dans les textes attachés en hyperlien. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, en fonction des compétences requises. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse admin@nouscitoyens.fr.
Des membres sympathisants : il s’agit de citoyens convaincus par la ligne de la liste, mais qui ne souhaitent pas/ n’ont pas le temps d’être candidats et/ ou de rejoindre une équipe support. Par contre, votre soutien peut être clé pour de nombreux aspects de l’aventure : faire jouer le bouche-à-oreille, faciliter l’organisation de réunions locales, aider à distribuer/ afficher des éléments de communication, … Vous êtes tenté ? En quelques minutes, sans aucun engagement financier, devenez membre sympathisant, ici.
Du financement : l’argent est aussi indispensable pour mener à bien une telle campagne. Sur le site de Pour une autre Europe, vous pourrez très bientôt manifester votre soutien, sous forme sonnante et trébuchante, à partir de 1 €
Le chaudron citoyen : réserve de support ou dispersion funeste ?
Même en dehors des élections, les citoyens sont nombreux à ‘faire de la politique ». En dehors des partis traditionnels il y a des milliers d’associations à but politique créées et animées par des citoyens non élus, ou élus hors partis.
Mais ce dynamisme est aussi la source de leur impuissance à peser dans le jeu institutionnel, organisé par les partis de pouvoir pour monopoliser la bataille et les places dirigeantes.
Depuis longtemps, l’idée d’union circule, à l’approche d’une nouvelle élection, tant le constat d’impuissance est patent, avec le statu quo. Mais chaque fois, les idées, et surtout les egos, empêchent l’idée de devenir réalité. En même temps, avec des centaines de mouvements fondés par des citoyens engagés, difficile d’imaginer un alignement spontané général des forces en présence. Et pourtant, hors d’union, point de salut !
Heureusement, la dynamique électorale pourrait jouer en notre facteur. Avec un taux d’abstentionnisme de plus en plus élevé, la réserve de citoyens mobilisables avec un discours et surtout une sincérité nouvelle augmente. Et une union partielle a donc plus de chances de succès.
C’est un des leviers sur lesquels « Pour une autre Europe » sera prêt à s’appuyer, en rejoignant ou accueillant d’autres listes citoyennes, partageant ses valeurs, si les recrutements de candidats des uns ou des autres donnent du sens à cette union.
De ce point de vue, le paysage a deux composantes.
- Coalition citoyenne : un forum d’échanges en perpétuelle recherche d’actions, dans lequel nous participons depuis plusieurs mois. Sans objectif électoral, c’est un lieu de découverte et de création de confiance entre mouvements citoyens très divers, et parfois très différents quant aux lignes politiques. C’est aussi, dans la perspective des élections Européennes, une opportunité de faire connaître la démarche, et d’y faire adhérer des citoyens engagés, que la ligne politique et l’approche général convaincra
- Les listes citoyennes pour les Européennes : des idées… Et des egos. Comme à chaque élection, plusieurs initiatives citoyennes visent à participer aux élections. Des primaires ont parfois été organisées pour tenter d’éviter cette dispersion, avec à chaque fois de grandes difficultés. À nouveau, pour ces Européennes, plusieurs listes se sont déclarées, sans qu’aucune soit aujourd’hui aboutie et complète, au plan des membres et/ou du programme. Parmi les annonces, une semble encore effectivement active, celle de « prenons nous en mains » pilotée par Eric Verhaeghe. Son programme est en grande partie compatible avec celui de « Pour une autre Europe ». Nous ferons tout en sorte pour qu’un rapprochement reste possible, pour assurer quoiqu’il arrive sune présence citoyenne visible à ces élections.
3 Comments
Vincent
Bonjour, je ne sais pas si D PAYRE serait d’accord avec votre vision de L’Europe… Je ne cotise plus à “Nous Citoyens” mais à “Nouvelle Énergie” que vous devriez rejoindre !
Merci de signer vos articles !
Sincèrement YV
admin
Bonjour,
je ne sais pas en effet, moi non plus, ce que penserait D Payre, mais vous aurez l’occasion de le lui demander, étant maintenant dans le même parti que lui. Concernant Nouvelle Energie et D. Lisnard, je ne suis pas certain qu’en le rejoignant nous faisions véritablement avancer la cause citoyenne, c’est à dsire progresser une gouvernance dans laquelle les dirigeants se rappellent les premiers mots de la Constitution, qui veulent qualifier notre République ; « le gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple ». Il me semble que les propositions des LR, et de Nouvelle Energie, fassent la moindre place à une meilleure écoute des demandes des citoyens, engagent les gouvernants à rendre des comptes plus clairs et réguliers que ce qui est fait aujourd’hui.
Il manque en fait, pour autant qu’on peu le voir à ce stade, un élément qui nous semble majeur : la route vers une vraie démocratie.
A suivre ?
F. Lainée, vice-président.
LE GAL
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis des années en France, les candidats sur les listes européennes n’ont jamais brillé par leurs activités antérieures. Il ne faut pas s’étonner du résultat aujourd’hui.
Ce sera la même chose encore cette année quel que soit les partis.
La France est en crise d’autorité.
– Ecole
o Quand un proviseur veut faire respecter la laïcité, il est écarté de sa fonction.
o Quand l’élève ne fait rien en classe, il y reste jusqu’à la Terminale avec à peine un niveau de collège. Cela génère de la souffrance et de la colère auprès de toutes les personnes en classe et à l’école.
o Si l’enseignant à la « liberté pédagogique », il n’est pas interdit de donner à l’élève un référentiel sous forme de polycopié avec les exercices dirigés et corrigés, validé par l’éducation nationale.
o Quand on veut évaluer les élèves en cycle supérieur, il existe des tests pertinents comme le TAGEMAGE (Test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises). Pourquoi n’utilise-t-on pas ce genre de tests avant de faire passer des épreuves d’admissibilité.
– Violence
o Quand un individu agresse, la justice fait de lui une victime et inversement.
o Il faut interdire le syndicat de la magistrature.
o Il faut ouvrir des nouvelles prisons, voir les externaliser à l’étranger.
– Minorité
o Quand un individu tient des propos considérés contraires aux intérêts d’un groupe de pensée revendicatif, il devient l’objet d’une fatwa. Et il se trouvera toujours un idiot pour prendre un couteau et quelqu’un pour excuser l’assassin ou l’hashashin.
– Prison
o Quand, en prison, on autorise les téléphones portables, la photo des gardiens circule en dehors de l’établissement pénitentiaire et le gardien est suivi jusque chez lui. Le lendemain le prisonnier peut énoncer l’adresse du gardien et le menacer directement.
– Médecine / Hôpitaux
o On peut se demander pourquoi le système public perd de l’argent et le privé en gagne.
o On peut se demander, pourquoi Paris est aussi un désert médical en dehors de heures et des jours ouvrés. On peut se demander pourquoi il est impossible d’obliger les médecins, des dentistes, les infirmiers à se structurer comme des professionnels et d’assurer un service en dehors de heures ouvrées. Pourquoi ne s’occupe-t-on pas de créer des structures et des moyens d’accueil pour éviter de payer le prix fort de la part de l’immobilier (cabinet partagé ou mutualiste etc..). ?
o Pour ce qui est de la sécurité sociale, les abus viennent souvent des professionnels. Comment expliquer la densité d’opticien à Paris par rapport à Londres ?
– Islam / Laïcité
o Quand nos élus ne comprennent pas que l’Islam « authentique » n’est pas l’Islam traditionnel pratiqué par les grands-parents de ces familles ou de ces jeunes qui s’affichent par exemple dans nos lycées aujourd’hui. C’est un Islam importé de l’Arabie Saoudite depuis les années 1970. Aujourd’hui il est importé aussi du Qatar, de l’Iran. C’est un Islam endogène lié strictement au texte du Coran littéralement et qui le restera car il s’appuie uniquement sur le texte que Dieu aurait directement créé. Il n’y a pas de place à la complaisance et à la négociation. Et il n’y aura pas de séparation entre le religieux et l’Etat. Les apocryphes n’existent pas, c’est Dieu lui même qui a parlé.
o L’Islam que l’on avait connu auparavant avec le Maghreb et la Turquie était un Islam exogène avec une tendance ésotérique et mystique de l’islam qui se trouve en opposition aux courants littéralistes.
o Face à ce danger pour tout homme de raison, la laïcité ne peut qu’être de combat.
– Allocations familiales et autres sur les charges salariales
o 75 Milliards environ dépensés pour financer l’échec social. Si on changeait l’algorithme avec pour hypothèse, une allocation plafonnée à trois enfants ou à deux enfants pour une famille monoparentale. Une mise en place progressive à effet dans 9 mois, donnerait dans 10 ans plus de 50 % d’économie. La croissance démographique cesserait d’être le seul moyen imaginé par nos gens de pouvoir. La valeur ajoutée est bien plus productrice.
o 37 Milliards pour la formation professionnelle. Si on changeait l’algorithme aussi. Ainsi au moins 15 Milliards sont par exemple dépensés pour couvrir de l’hôtellerie et les frais de déplacements pour se rendre à la formation. L’utopie ambiante est de faire croire que le problème du chômage c’est la formation. Mais la formation est devenue un vrai faux business autofinancé par les salariés.
o La prime de rentrée scolaire, la prime énergie, les APL, la prime de la main qui se tend pour baiser la main de celui qui donne.
o Il faut sécuriser les cotisations sociales des salariés. Et ne pas les ponctionner et détourner l’usage des fonds vers des bénéficiaires qui n’auraient pas cotisés aux mêmes conditions. Il faut ouvrir des droits par capitalisation d’années travaillées comme la retraite. Il faut ajouter à la retraite de réversion, une part par capitalisation sous forme sans doute de PEA avec une gestion pilotée.
– Etc..
Il faut surtout se réveiller. Il y a tellement de choses simples à faire pour que tout rentre dans l’ordre. Il faut montrer l’horizon, avancer vers l’objectif clairement affiché, et être résolument républicain avec fermeté et autorité.
Je suis prêt à y aller avec vous, mais il faut savoir ce que l’on veut vraiment. Il n’existe pas d’autres possibilités.
Bien cordialement.
RLG